La mijoteuse Seb Mijot Cook

Après avoir fait des tests, j’ai remarqué que la mijoteuse Cook Seb présente l’avantage d’être facile à manipuler étant équipé d’un écran LCD. 

mijoteuse-seb-mijot-cook-08.11

Les points forts de ce matériel

Ce modèle présente l’avantage d’être pratique et facile d’utilisation. Il permet aussi de varier les modes de cuisson et met en scène un design attrayant. 

La capacité

Je pense que ce matériel peut assurer, en moyenne, la cuisson d’aliments pour 6 personnes. Il est ainsi largement suffisant pour une famille de 4 à 5 personnes et peut être utilisé pour cuire différentes sortes de nourritures (quelques recettes que vous pourrez réaliser avec votre mijoteuse). 

Facile à manier

La mijoteuse est équipée d’une technologie assurant la praticité. Son écran LCD facilite le réglage. Le modèle est également pourvu d’un système de contrôle de température. Je trouve que l’appareil est efficace en matière de cuisson de tous types de repas (ratatouille, chili con carne, blanquette et autres), sans devoir surveiller la préparation. 

Un matériel permettant différents modes de cuisson

Le matériel peut être réglé à basse température pour une cuisson lente. Cette position permet de révéler les saveurs des aliments. Avec la fonction « Boost », il est possible de rétablir brusquement la température, juste après l’ouverture du couvercle durant le temps de cuisson. 

La température est réglable en :

  • position lente de 90 °C ;
  • mode élevé de 120 °C.

Avec ce matériel, je trouve que le temps de cuisson est réglable de 2 à 20 heures. 

En ce qui concerne l’efficacité

Je pense que cette mijoteuse seb assure un gain de temps considérable aux utilisateurs avec le système évitant la surveillance. La cuisson est assurée par la cuve en céramique constituée d’air. C'est pourquoi il n’est ni nécessaire de remuer les aliments ni les surveiller pour qu’ils ne brûlent pas

L’appareil est équipé d’un livre contenant 25 recettes traditionnelles. Bien évidemment, il offre ainsi surtout aux utilisateurs novices l’occasion d’innover des ingrédients afin de faire mijoter de délicieux repas

mijoteur-mijotcook-seb-photo-07.10mijot-cook-seb-photo-06.18mijot-cook-seb-photo-06.31mijoteur-mijotcook-seb-photo-06.46mijoteuse-seb-mijot-cook-08.00mijoteuse-seb-mijot-cook-08.11mijoteuse-seb-mijot-cook-08.24

Le design

Revêtu en inox brossé et en céramique, le matériel est doté d’un design esthétique et plus chic. Il peut, à mon avis, être installé dans une pièce, quel que soit le style de décoration. 

La fonction maintien au chaud

Le matériel est pourvu d’une fonction « maintien au chaud » qui se déclenche automatiquement, une fois que la cuisson prend fin. Je pense que cela offre plus de confort aux utilisateurs car cette fonction peut être réglée avant la cuisson. 

Un modèle pratique

J’ai remarqué que la Mijot Cook Seb permet de mijoter de savoureux et fondants repas, sans devoir se soumettre à la corvée de surveillance. Une fois les ingrédients prêts, il suffit de les mettre dans la cocotte et de régler la position de cuisson. Pendant ce temps, l’utilisateur peut encore prendre en charge d’autres tâches, comme faire les courses, etc. 

À mon avis, son double contrôle de température notamment la cuve céramique avec de l’air tout autour et la fonction « boost » garantit la qualité de la cuisson tout en restant homogène. Doté de finitions très soignées, je trouve que le matériel peut parfaitement assurer le service à table.

Le couvercle de l’appareil, étant à base de verre, permet au cuisinier de voir de près l’évolution de la préparation. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’éteindre l’appareil pour surveiller les aliments et les remuer.  

Facile à nettoyer

Je trouve que les accessoires équipant l’appareil notamment le couvercle en verre, la cuve et le récolteur sont compatibles lave-vaisselle. Ce modèle de mijoteuse est ainsi facile à nettoyer et à entretenir. L’opération est faite en seulement quelques minutes : il suffit de passer ces accessoires sous l’eau. 

Quelques inconvénients de ce matériel

J’ai remarqué les points suivants pour cette mijoteuse Mijot Cook Seb, après les tests : 

  • la durée de la cuisson est assez longue, si l’on se réfère à d’autres modèles ;
  • l’appareil est dépourvu de programmateur permettant de déterminer l’heure du début de la cuisson. La cuisson se lance dès que la mijoteuse est branchée. 
  • l’appareil se met en mode maintien au chaud de 70 °C jusqu’à ce qu’il soit débranché, ce qui entraîne le gaspillage d’énergie surtout si l’on n’est pas disponible pour arrêter son fonctionnement à la fin de la cuisson. 
  • il ne comporte pas un bouton Marche/Arrêt. Il faut ainsi débrancher le matériel afin de l’arrêter. 

Commercialisé aux environs de 100 euros, je pense que ce matériel est un excellent choix même s'il faut y mettre le prix.