Mijoteuse Automatique Crock Pot

Le Crock Pot SCVI6OOBS-I est une mijoteuse électrique dotée d’une capacité satisfaisante pour une famille de 4 à 6 personnes. Il présente aussi d’autres avantages surtout en matière de mode d’usage et de différentes autres fonctionnalités.

mijoteuse-crockpot-22.11

Les principales caractéristiques de ce modèle

  • Puissance : 240 watts ;
  • Dimensions : 45 x 36 x 27 cm. 

Les avantages que ce matériel présente

Les points forts du Crock Pot SCVI6OOBS-I résident surtout au niveau du mode d’utilisation, du confort, du système de sécurité et de la présentation. 


La capacité

Pouvant fonctionner à haute et à basse température, le matériel peut contenir une grande quantité de repas. Il peut même accueillir de grosses pièces de viande. Il peut ainsi assurer la cuisson des aliments d’une famille jusqu’à 6 personnes

Un modèle facile à manipuler

Avec un système d’affichage digital du temps de cuisson, le réglage de cet appareil est facile avant la préparation. L’opération se fait en seulement quelques étapes : 

  • mettre les ingrédients dans la cocotte le matin avant d’aller au travail ;
  • régler la position de cuisson ;
  • brancher l’appareil

De retour à la maison, les aliments qui ne sont ni brulés ni attachés à la marmite sont prêts et maintenus au chaud (plus d'information sur l'utilisation et les caractéristiques d'une mijoteuse sur ce site).

Pour cet appareil, la programmation s’effectue par tranche de 30 minutes, dont la durée de cuisson peut aller jusqu’à 10 heures. Pour une basse température, une durée de 6 à 8 heures est, à mon avis, l’idéal. Le temps de cuisson peut être varié, selon la recette, par le biais des 2 allures de chauffe

En outre, les repas peuvent être conservés directement au froid (dans un réfrigérateur ou congélateur) car l’appareil résiste aux chocs thermiques. La mijoteuse va de pair avec tous types de plaque et fonctionne même au four. 

J’aimerais signaler que le Crock Pot m’a permis de mijoter efficacement mon repas préféré, dont le chili con carne qui doit être cuit à haute température durant 3 heures. Sinon, il faut aussi savoir que le matériel permet de cuire d’autres types d’aliments tels que le bourguignon, les lentilles, la sauce bolognaise, les viandes…

mijoteuse-crockpot-22.11mijoteuse-crockpot-21.03mijoteuse-crockpot-20.46mijoteuse-crockpot-21.30mijoteuse-crockpot-21.41

Une solution pour toutes les mamans pressée

Je pense que ce modèle est une solution idéale pour les mamans, sachant qu’avec les enfants, il n’est pas toujours facile d’arranger le programme de la journée. Il faut, en même temps, se charger des tâches quotidiennes tout en veillant au bien-être et à l’hygiène des petits. Avec ce matériel qui peut être programmé à l’avance, les mamans pourront alors profiter du gain du temps. 

La fonction maintien au chaud

Au cas où on rentrerait tard à la maison, le crock pot se met automatiquement en mode « maintien au chaud ». La chaleur des aliments est ainsi conservée jusqu’à ce que l’on soit décidé à se régaler. À noter que la notice livrée avec l’appareil souligne que la durée de cette position ne doit pas dépasser les 4 heures. 

La praticité

J’ai remarqué que la cocotte rime parfaitement avec différents types de dispositif notamment le four, la plaque vitrocéramique et le réfrigérateur. Etant compatible lave-vaisselle, le Crock Pot se nettoie facilement. 

Côté présentation

À mon avis, le crock pot est robuste étant fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure et avec un revêtement anti adhésif lui assurant une durée de vie maximale. En ce qui concerne le design, je trouve qu’il reflète une touche élégante qui va très bien avec toutes sortes de décoration d’intérieur. 

La sécurité

Je pense que les normes sont respectées en matière de sécurité et de confort car cette mijoteuse crock pot est pourvu : 

  • de poignées isolantes ;
  • d’un cordon amovible

Une idée-cadeau

Avec un prix (environ 80 euros) qui me semble raisonnable par rapport à la qualité, le matériel est une idée-cadeau idéale à l’occasion de certains évènements tels qu’un anniversaire. Les messieurs pourront en offrir à leur femme afin de leur permettre de faire mijoter de délicieux repas tout en bénéficiant du confort que l’appareil fournit. 

Les points faibles de ce crock pot

Voici une petite liste des inconvénients que j’ai découverts sur cet appareil :

  • la durée de cuisson est un peu longue ;
  • le livret fourni avec le matériel ne contient que 15 recettes qui ne sont pas, à mon avis, suffisantes comme source d’inspiration en matière de préparation surtout si l’on est encore novice.