Mijoteuse Cuisinart

Il s’agit d’un matériel permettant aux cuisiniers professionnels de concocter des viandes et d’autres aliments. Tout comme les autres modèles de mijoteuse, il se met en service efficacement, sans surveillance. Quelles sont les caractéristiques techniques qui lui permettent d’être plus avantageux par rapport à d’autres appareils? 

Les propres caractéristiques techniques de l’appareil

La mijoteuse Cuisinart se distingue par : 

  • sa puissance maximale de 320 W ;
  • sa capacité de 6,5 litres ;
  • sa programmation pouvant aller jusqu’à 24 heures de cuisson douce ;
cuisinart-13.28

Les avantages de cette mijoteuse

Je pense que la grande capacité de cette mijoteuse signé cuisinart (plus d'information sur les mijoteuses cuisinart) constitue son principal atout. Ses autres points forts s’affichent également sur ses diverses fonctionnalités, ses matériaux et son design. 

La capacité

L’appareil est doté d’une grande capacité de 6,5 litres qui peut, à mon avis, satisfaire les besoins d’une famille de 12 personnes. Il permet ainsi de cuire de grosses pièces de viande ou bien d’un poulet entier. 


Les matériaux

Cette cocotte est revêtue en céramique émaillée, ce qui facilite la diffusion de la chaleur tout en évitant le risque d’attachement. De ce fait, les aliments ne brûlent pas. J’ai remarqué que cet appareil assure une cuisson homogène et sécurisée, étant doté d’un système permettant la transmission de la chaleur tout autour. 

Avec le couvercle transparent en verre, il est possible de surveiller l’évolution de la cuisson, sans devoir démonter l’appareil

Les modes de cuissons

Le modèle est réglable en 4 positions différentes. Bien évidemment, le mode de cuisson se choisit en fonction des ingrédients. 

  • Pour avoir toutes les saveurs, il est possible de régler l’appareil en mode « Simmer » qui assure une cuisson en douceur ; 
  • Pour cuire des aliments de manière traditionnelle, on peut choisir le mode « low »
  • Afin d’accélérer le temps de cuisson, le mode « High » est idéal ; 
  • La mijoteuse est également pourvue du système maintien au chaud « Warm » qui peut fonctionner jusqu’à 8 heures. 

Les repas sont gardés au chaud jusqu’à ce que toute la famille soit prête à les manger, grâce à la fonction « Warm » qui peut se déclencher automatiquement. 

photo-cuisinart-mijoteur-13.49cuisinart-12.45cuisinart-13.18cuisinart-13.28mijoteuse-cuisinart-10.56mijoteuse-cuisinart-11.08mijoteuse-cuisinart-12.14photo-cuisinart-mijoteur-13.39photo-cuisinart-mijoteur-14.00

Les températures de cuisson réglable

Outre les deux voyants lumineux, l’appareil comporte 2 niveaux de températures qui sont réglables selon les besoins : 90 °C et 100 °C. A mon avis, ces températures permettent aux utilisateurs un choix suffisant selon les types de repas à faire mijoter.  

L’entretien

Sans aucun doute, l’appareil est facile à entretenir. Pour procéder au nettoyage, il suffit de démonter la cocotte amovible, la grille et le couvercle qui sont tous compatibles lave-vaisselle

Le design

Il me semble que le matériel est non seulement robuste mais aussi écologique, sachant que les matériaux qui le constituent sont tous recyclables. En ce qui concerne le design proprement dit, la mijoteuse reflète une touche chic qui va de pair avec toutes sortes de décors d’intérieur. 

La garantie

Généralement, la mijoteuse Cuisinart est accompagnée de 3 ans de garanties sur toutes sortes de défauts de fabrication, ce qui permet de l’utiliser sereinement. 

En savoir plus sur cette garantie sur le site de Cuisinart

L’efficacité

Je trouve que le matériel est très facile à utiliser. Une fois bien préparés, les ingrédients sont à mettre dans la cocotte et c’est à la mijoteuse de se charger du reste. En effet, la source de la chaleur réside autour de la cocotte, ce qui évite le risque d’attachement dans le fond. On peut passer à autre chose, juste après la programmation de la minuterie.

La mijoteuse assure également la sécurité de ses utilisateurs tout en évitant le risque de brûlure, grâce à ses poignées froides. À noter qu’elle est équipée d’une grille permettant la cuisson bain-marie. 

J’ai remarqué, à part tout cela, que la programmation de ce matériel n’est qu’un jeu d’enfants. Il est pourvu d’un panneau de commande et d’une minuterie digital entre 0 et 24 heures. 

Les inconvénients de ce matériel

Il me semble que ce type de mijoteuse présente deux principaux inconvénients : 

  • il est impossible de changer le réglage après avoir appuyé sur un d’entre les 3 boutons de puissance. Il faut ainsi éteindre entièrement l’appareil, si l’on veut passer vers un autre niveau de température. 
  • À mon avis, le contenu du livre de recettes livré avec le matériel n’est pas très suffisant pour avoir des idées d’ingrédients.